top of page

E-learning réglementaires : à la recherche du temps perdu !

Morgan Travers -- Digital Learning Producer Manager Publié le 29 juin 2022

Introduction

Les e-learning réglementaires sont des points de passage incontournables pour un salarié nouvellement embauché. Les sujets sont multiples comme la sécurité, la lutte contre le blanchiment ou encore faire respecter la loi sur le démarchage téléphonique. L’entreprise se dit qu’avec tous ces e-learning, elle honorera ses obligations légales à moindres frais. Elle imagine également que le salarié suivra sa quinzaine d’heures de formation passive avec passion. La réalité de notre métier ne correspond pas vraiment à ce schéma.

Ce métier dont je parle est bien celui de concepteur e-learning et nous déambulons depuis longtemps en absurdie sans une once de lumière à l’horizon. Je suis bien placé pour témoigner, car je suis la victime et à la fois le coupable de cette tragédie burlesque. À l’image du savant fou Victor Frankenstein, je crée des monstres à la pédagogie difforme et cognitivement dangereux. Je parle des fameux e-learning réglementaires.

Si nous avions le cran de sonder la plèbe apprenante, à votre avis, quels slogans entendrions-nous sur l'efficacité de ces formations ?


AUCUNE !

Pourtant l’e-learning est un apprentissage ouvert censé favoriser l’accessibilité du contenu et l’autonomie de l’apprenant. Il permet la flexibilité du lieu, du temps, des modes d’enseignement et des médias. C’est le format idéal !

Alors pourquoi tout dysfonctionne quand nous mettons du réglementaire (ou pas d’ailleurs) dans cette belle mécanique ? Je suis conscient d’ouvrir une énième fois la même porte ouverte, mais nous oublions toujours l’apprenant et la pédagogie. Pourquoi ? Je vais tenter de l’expliquer.

Fort de mon expérience dans ce domaine avec plus de dix ans à créer du réglementaire, je peux dire que j’en ai mangé des couleuvres. On pourrait presque parler d’expertise et pour cela je cite Niels Bohr “Un expert c'est celui qui a fait toutes les erreurs qu'il est possible de faire dans un domaine très restreint.” Du coup, je me sens effectivement expert du sujet et je vous invite à me suivre dans les méandres de la formation réglementaire asynchrone.

J’ai vécu une formation non consentie !


La souris qui s’agite d’agacement ou les paupières qui pèsent une tonne, nous sommes devant notre formation réglementaire en ligne qui n’en finit pas. Nous avons la sensation d'être pris au piège. Nous écoutons une voix off nous parler de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à Sapin 2 et notre cerveau lui pense à noël et chantonne Jingle Bells. C’est la réalité de l'apprenant devant son e-learning sur la corruption.

Pourquoi nous inflige-t-on cette expérience ? Le sujet ne nous intéresse pas et nous perdons notre temps. La raison de ce supplice ? Nous avons peur du gendarme, le service formation joue du bâton pour obtenir un pourcentage raisonnable à transmettre à la direction.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page