top of page

Les modes de pensées de l'apprenant: Détecter les modes de pensée des apprenants Source: digiformag

Dernière mise à jour : 29 mai 2023

Le mode de pensée analytique

Le stagiaire possède un profil très factuel, il fait appel à la logique, la critique et réagit au quantitatif.

Son comportement : il est précis et minutieux dans sa compréhension, comme dans sa restitution. Ce profil compile faits et chiffres, analyse et résout ses problèmes de façon logique.

Le mode de pensée séquentiel

Assez proche de son voisin, ce stagiaire est très structuré. Il aime le détail et la planification, le rendant assez prudent.

Son comportement : puisqu’il a une lecture des événements pratique, il pense en termes de planning et relève les défauts. Son gros atout : il va au bout des choses.

Le mode de pensée interpersonnel

Il est là notre profil émotionnel ! Sensible et kinesthésique, il réagit aux émotions et au spirituel.

Son comportement : vu qu’il lit les autres, il les comprend bien et anticipe leurs réactions. Il perçoit les communications non verbales et crée la cohésion de groupe. Il partage et conseille beaucoup.

Le mode de pensée imaginatif

Cet apprenant vit les événements de manière intuitive, holistique et conceptuelle. Il perçoit mieux le groupe que l’individu.

Son comportement : il intègre facilement les idées, invente de nouvelles solutions, intègre plusieurs paramètres en simultanée et tolère l’ambiguïté. Il sent le mouvement dans le groupe et possède une vision très globale du sujet.

Si vous cherchez d’autres classifications des apprenants, tournez-vous vers les 7 profils d’apprentissage de Jean-François Michel ou le profil de Felder et Soloman.

En lieu et place des profils psychologiques ou en complément, vous pouvez construire un tableau des profils technologiques. Concentrez-vous plus sur leur rapport à l’outil via lequel ils participent à l’e-learning : sont-ils statiques et un peu perdus ? Cliquent-ils de partout ? Ont-ils besoin de boutons clairs ou appréhendent-ils le support de façon assez intuitive ? Vous saurez ainsi quels design et fonctionnalités déployer afin de leur offrir la meilleure expérience possible.



1 vue0 commentaire

Komentáře


bottom of page